Une Leçon de littérature avec Florence Seyvos

Florence Seyvos
Florence Seyvos lors de sa Leçon de littérature face aux élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency, le 11 mai 2021 (M.Joly)

Mardi 11 mai 2021, des élèves de 2de et de 1ère (spécialité Humanités, Littérature et Philosophie) ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine et scénariste Florence Seyvos à l’occasion d’une Leçon de littérature.

Tout aussi intimidée que son public, Florence Seyvos a d’abord présenté des extraits de livres qui l’ont marquée et d’œuvres qu’elles a écrites, en expliquant son rapport à l’écriture en lien avec des étapes de sa vie.

Les élèves l’ont ensuite beaucoup questionnée : sur ses motivations à écrire, les thèmes qu’elle choisit, son regard sur l’engagement des auteurs ou la littérature de jeunesse (elle a été publiée à L’Ecole des loisirs) et sur des débats actuels comme la représentation des femmes dans les œuvres.

Nous avons tous été sensibles à sa gentillesse, à sa disponibilité et au partage de certaines expériences personnelles, touchantes, qui ont nourri ses œuvres.

Nous la remercions vivement d’être venue au lycée Jean-Jacques Rousseau !

M. JOLY

(Merci également à la Maison des Ecrivains et à la Région Ile-de-France)