BIA

Chaque année, le lycée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency forme les élèves qui le souhaitent au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.).

Le B.I.A. est un premier pas vers les métiers de l’aéronautique. Le B.I.A. est un diplôme délivré par l’Éducation Nationale. Il est requis avant de préparer une formation de pilote ou dans certains métiers en relation avec l’aviation. Souvent, suivre la formation B.I.A. permet aux élèves concernés de valider leur intérêt pour le secteur de l’aviation et de les motiver pour une formation scientifique.

En début d’année, les élèves intéressés par la formation doivent se déclarer à leur professeur de Physique-Chimie, à leur professeur de Mathématiques ou à leur professeur principal. Généralement, le formation débute en Octobre et se termine en Mai.
Les cours ont lieu au lycée Jean-Jacques Rousseau.

En fin d’année scolaire, généralement fin Mai, le lycée Jean-Jacques Rousseau est centre d’examen pour le B.I.A. L’épreuve consiste en un Q.C.M. de connaissances aéronautiques et un Q.C.M. d’anglais.

Lien vers le site officiel du B.I.A. : présentation du Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.).

Musée de l’Air et de l’Espace / Visite guidée sur le chasseur Yak 3