EPS (Education Physique et Sportive)

L’Éducation Physique et Sportive au Lycée Jean-Jacques Rousseau

Durant toute la scolarité au Lycée, sur chaque niveau, 2h d’EPS sont obligatoires pour l’ensemble des élèves.

Les activités prioritairement pratiquées sont :

• en Seconde : BADMINTON / MUSCULATION / ACROSPORT / BASKET-BALL
  • en Première : COURSE D’ORIENTATION / BOXE FRANCAISE / DANSE / DEMI-FOND
  • en Terminale : des menus de 3 activités sont proposés, chaque élève peut choisir au regard de ses capacités et de ses envies.

Les cours ont lieu dans le Gymnase intra-muros ou au Stade de la Butte aux Pères (Parc Nelson Mandela, Montmorency).

En cas d’inaptitude, il faut IMPERATIVEMENT apporter en main propre un certificat médical officiel dès son obtention.

L’Association Sportive au Lycée

Dans le cadre de l’Association Sportive, les enseignants d’EPS proposent plusieurs activités le mercredi après-midi ou en semaine :

• MUSCULATION à 13h00 dans la salle dédiée
  • BASKET-BALL à 15h30 dans le Gymnase
  • YOGA / RELAXATION à 13h00 dans le Gymnase
  • NATATION à la Piscine de Montmorency

La cotisation pour l’adhésion pour l’année à l’Association est de 30€.

Le cas échéant, des compétitions sont organisées (notamment en Basket-ball).

Aussi, si des élèves sont intéressés d’autres activités peuvent être proposées occasionnellement uniquement sur le Pôle compétition (Handball / Badminton notamment).

L’Enseignement Optionnel EPS de la 2nde à la Terminale

Dans le cadre de cet enseignement, les élèves inscrits sur chaque niveau, pratiquent un semestre de BADMINTON et un semestre de VOLLEY-BALL, le tout associé à de la MUSCULATION, le tout à hauteur de 3h par semaine.

En plus de la pratique, des notions théoriques sont abordées et des exposés ou entretiens sont prévus chaque année sur des thèmes spécifiques.

En 2nde, le thème abordé est « les inégalités Femmes/Hommes et l’activité physique et sportive ». Un exposé oral est attendu.

En 1ère, le thème abordé est « la santé et l’activité physique et sportive ». Un entretien est prévu.

En Terminale, le thème abordé est « Interventions pédagogiques et activité physique et sportive ». Des préparations d’exercices et leurs prises en main sont attendues.

La Journée Nationale du Sport Scolaire a été instaurée il y a cinq ans par la direction nationale de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire ).
Le but de cette journée est de faire connaître le sport scolaire à toute la communauté éducative (élèves, parents, professeurs, tant au niveau national (grâce à de nombreuses actions de communication), qu’au niveau local (par des évènements organisés dans chaque collège et lycée).
Tous les professeurs d’EPS de France organisent ce jour-là, des actions permettant d’atteindre ce but, dans leur établissement scolaire.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut distinguer le sport scolaire du cours d’EPS :
 Le cours d’EPS  : il est obligatoire et fait partie intégrante du cursus scolaire de l’élève (2h par semaine). Son but est d’aider l’élève à connaître son corps et à identifier ses ressources, afin qu’il apprenne à les développer ; et cela grâce à la pratique de tout un ensemble d’activités sportives et artistiques, pertinentes et riches (entre-autre de par leur variété). Le ministre de l’Education Nationale détermine les programmes d’EPS, comme tout autre discipline scolaire.
 Le sport scolaire  : il est facultatif pour l’élève. C’est une occasion supplémentaire pour lui de découvrir une nouvelle pratique sportive ou de se perfectionner pour améliorer ses performances (3h par semaine, le mercredi après-midi). L’élève motivé s’inscrit donc à l’Association Sportive de son lycée, appelée souvent l’AS, dans une seule activité, qu’il va pratiquer régulièrement toute l’année, soit en loisir (dans ce cas, il ne participe qu’aux entrainements), soit en compétition (alors, il réalise des matchs face à des élèves provenant d’autres lycées).

L’AS ne dépend pas du ministère de l’Education Nationale, mais de l’UNSS (dirigée par un président, c’est une association régie par la loi de 1901). Il n’y a pas de programme scolaire, mais un plan de développement national et des projets départementaux.