La voie générale

1. La classe de Seconde

En classe de seconde, tous les élèves suivent le même enseignement de « tronc commun ». Les enseignements communs sont les suivants :

Enseignements communs

Français4h
Histoire-géographie3h
LVA et LVB5h30
Sciences économiques et sociales (S.E.S.)1h30
Mathématiques4h
Physique-chimie3h
Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.)1h30
Éducation Physique et Sportive (E.P.S.)2h
Enseignement Moral et Civique (E.M.C.)0,5h
Sciences Numériques et Technologie (S.N.T.)1h30

Par ailleurs, en classe de seconde, il existe des enseignements optionnels. Ces enseignements peuvent être choisis par les familles et les élèves. En fonction du nombre de places disponibles les dossiers des élèves sont étudiés au cas par cas.

Enseignements optionnels

1 enseignement général au choix parmi
Langues et cultures de l’Antiquité : latin3h
Langues et cultures de l’Antiquité : grec3h
Arts plastiques3h
Histoire des arts3h
1 enseignement technologique
Sciences de l’ingénieur1h30

La procédure d’orientation en fin de seconde

En fin de seconde, à la demande des parents et des élèves et avec l’accord du conseil de classe, les élèves se voient proposer une des trois orientations suivantes :

• Un première générale : dans la continuité de la seconde générale.>/li>
  • Une première technologique.
  • Une réorientation en lycée professionnel.

2. Le cycle terminal

Classe de première

En classe de première, les élèves suivent un enseignement de tronc commun, qui est identique pour tous les élèves.

Enseignements communs

Français4h
Histoire-géographie3h
LVA et LVB4h30
Éducation physique et sportive2h
Enseignement scientifique2h
Enseignement moral et civique0,5h

A la fin de la classe de seconde, les élèves orientés en voie générale choisissent trois matières de spécialité.

Enseignements de spécialité en voie générale: 3 matières au choix

En classe de première en voie générale, les élèves choisissent également trois spécialités, pour un volume horaire de 3x4H=12H par semaine.

Pour plus d’informations, se reporter au document : Présentation des enseignements de spécialité de la voie générale au format PDF.

EnseignementsHoraire élève
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
4h
Langues, littératures et cultures étrangères
Mathématiques
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement
s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
Numérique et sciences informatiques
Physique-chimie
4h
Sciences de la vie et de la Terre
Sciences économiques et sociales
Arts: arts plastiques
Sciences de l’ingénieur*
4h
Littérature, langues et cultures de l’Antiquité*
Biologie-écologie*
4h

Notez que les spécialités suivie d’une * ne sont pas disponibles au lycée Jean-Jacques Rousseau. Demander une spécialité qui n’est pas disponible au lycée Jean-Jacques Rousseau peut donner lieu à une demande d’orientation en classe de Première dans un autre lycée (sous condition que celui-ci ait de la place).

3. Bien choisir ses spécialités

Vous allez choisir 3 enseignements de spécialité à la fin de votre classe de seconde dans la perspective de votre classe de première générale, et vous en approfondirez 2 en classe de terminale.

Vous trouverez sur cette page des conseils précieux : Six conseils pour choisir votre enseignement de spécialité