Restaurant scolaire

1. Préambule

Voici, en fichiers ci-dessous à télécharger, le formulaire d’inscription à la demi-pension, une notice d’explications sur le fonctionnement du restaurant scolaire et enfin le règlement intérieur du restaurant.

 

2. La restauration scolaire au lycée, mode d’emploi

 

3. Formulaire d’inscription au restaurant scolaire format

 

4. Règlement intérieur du restaurant scolaire

Adopté en conseil d’Administration du 28 septembre 2013.

 

Le présent règlement définit les conditions de fonctionnement du restaurant scolaire du lycée Jean-Jacques Rousseau.
L’inscription au service de restauration vaut adhésion au présent règlement intérieur.

ART.1 : Inscription

  • Le restaurant scolaire débute le premier jour de la rentrée scolaire.
  • Les élèves inscrits à la demi-pension peuvent changer d’avis jusqu’au 30 septembre. Passé ce délai,
    l’inscription est valide pour tout le trimestre. Sans notification écrite de changement par la famille, cette
    inscription est valable pour les autres trimestres par tacite reconduction.
  • Tout demi-pensionnaire désirant devenir externe au trimestre suivant devra informer le service intendance du lycée, par courrier, impérativement au moins une semaine avant la fin du trimestre en cours. Le badge sera rendu à l’intendance le 1er jour du trimestre suivant.

 

Art.2 : Fonctionnement

  • Les repas sont servis du lundi au vendredi inclus, de 11h30 à 13h15 sur la base de 5 jours par
    semaine.
  • Les tarifs sont fixés par le Conseil Régional d’Ile de France selon un système forfaitaire annuel réparti
    en trois trimestres inégaux :

    • De la rentrée aux vacances de Noël
    •  Du 1er janvier au 31 mars
    • Du 1er avril jusqu’à fin juin
  •  L’accès au restaurant scolaire, validé par la fiche d’inscription à la demi-pension, s’effectue au moyen d’une carte nominative avec photo remise gracieusement à l’élève demi-pensionnaire lors de sa première inscription et valable pour toute sa scolarité.
  • Cette carte est individuelle et personnelle ; tout prêt de carte sera sanctionné (cf. ci-dessous)
    Cette carte doit être passée dans le lecteur avant chaque repas ; elle ne permet qu’un seul passage par jour. La lecture informatique de ces cartes permet une évaluation quotidienne du nombre de repas ainsi que la détection d’éventuelles irrégularités lors du passage des élèves. En cas d’oubli de badge, un laissez-passer est délivré par l’intendance. Celui-ci n’est valable que le jour où il a été émis. L’élève fera en sorte que cela ne se reproduise pas. En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte, il appartiendra à l’élève de renouveler la carte dans les plus brefs délais contre la somme de 5€ ainsi qu’une photo.
  • L’accès au réfectoire est strictement interdit aux élèves externes.

 

Art.3 : Comportement attendu

  • Au réfectoire les élèves doivent suivre les règles de bonne tenue et de propreté, respectant ainsi le travail du personnel de service.

 

ART.4 : Modalités de paiement

  • Le paiement doit être effectué en début de chaque trimestre dès réception de la facture.

 

ART.5 : Sanctions

  • Pour dégradation de matériel : réparation sur facture et éventuellement mise en place de mesures de responsabilisation
  • Pour insolence envers le personnel de service : punitions selon l’article 1 du titre V du règlement intérieur du lycée voire des sanctions prévues dans l’article 3 toujours du titre V selon la nature de l’insolence.
  • Pour fraude à la carte de cantine : exclusion de la demi-pension d’une semaine ou d’une durée supérieure fixée par le conseil de discipline selon l’importance de la fraude.
    Ces sanctions ne peuvent être automatiques, elles se doivent de tenir compte du degré de responsabilité de l’élève. (Circulaire ministérielle n°2011-111 du 01/08/2011).