Accueil > Enseignement et pédagogie > La mixité dans la filière scientifique > Le séjour d’études à Genève, janvier 2015, TS8

Le séjour d’études à Genève, janvier 2015, TS8

Le séjour a duré trois jours du 21 au 23 janvier 2015. Il a eu pour objectifs :

• La visite du CERN et conférence possible de Julien Lesgourgues sur les enjeux actuels de la cosmologie
  • La visite des institutions de l’ONU qui font la promotion des sciences et de la paix

Ce séjour s’intègre dans la réalisation du projet intitulé "La mixité dans la filière scientifique" qui répond à l’axe n° 3 du Projet d’établissement (Ambition et estime de soi) dont la FICHE ACTION est téléchargeable à la fin de cet article.

Une action pédagogique qui permet une approche transversale de plusieurs matières, l’Histoire et les Sciences Physiques.

Le grand départ à 6h40 sous l’horloge extérieure de la gare de Paris-Lyon
Un moment de répit dans le train, avant le grand tourbillon ….
Visite audio guidée de l’espace Jean-Jacques Rousseau, situé dans la maison natale de Jean-Jacques Rousseau. Les élèves se familiarisent avec les théories rousseauistes de l’éducation.
Visite et conférence au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés. Echange avec Luc Brandt, conseiller principal du HCR et ancien responsable de camps de réfugiés pour le HCR, en particulier au Pakistan.
Visite audio guidée du Musée international de la Croix Rouge
La visite du CERN a été l’occasion pour les élèves de rencontrer le cosmologue Julien Lesgourgues et d’échanger sur les apports de cosmologie contemporaine dans la compréhension de l’univers. La reconstitution de « l’empreinte digitale de l’univers » est pour Julien Lesgourgues la découverte la plus importante de la cosmologie contemporaine.
Visite de l’expérience ATLAS, un des quatre détecteurs du LHC, cet anneau de 27 km, dans lequel des protons sont accélérés pour atteindre une vitesse très proche de celle de la lumière avant d’entrer en collision. Les élèves ont pu ainsi comprendre l’intérêt de ces détecteurs pour la physique des particules et tenter d’imaginer l’état de l’Univers juste après sa naissance.

Documents joints