Accueil > Enseignement et pédagogie > L’anglais > Forum de l’économie sociale et solidaire du 10 octobre 2015 : paroles (...)

Forum de l’économie sociale et solidaire du 10 octobre 2015 : paroles d’élèves 1STMG

Le 10 octobre, les élèves de 1STMG se sont rendus à la salle des fêtes de Montmagny avec leurs professeurs pour « vivre » de plus près l’économie sociale et solidaire. Ce forum était organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

Répartis en 4 ateliers dans lesquels ils y passaient 20mn, ils ont pu dialoguer avec les intervenants de 4 organisations différentes : la ligue des droits de l’homme, ATD quart monde, La ferme pédagogique et Artisanat SEL pour le commerce équitable.
Cet après-midi de cours, vécus autrement, a été clôturé par un goûter « équitable » !

Deux actions pédagogiques ont été menées ensuite :
• Une séquence pédagogique en anglais ‘shop ethical’ incluant les impressions des élèves in English of course, et
• Dans le cadre du cours de français, la réalisation d’une mini expo mise en place mercredi 18 novembre, avec l’aide des professeurs documentalistes. Allez la consulter dans le couloir face au CDI !

Voici ce que les élèves ont exprimé à leur retour :

J’ai aimé résumer en un seul mot sur un carton coloré, ce qui m’avait touché au forum. Mon mot était « RESPECT ».
J’ai pris conscience des enjeux du monde de l’entreprise pour réduire la pauvreté dans le monde
J’ai mieux compris le concept du commerce équitable pour que les petits producteurs puissent vivre dignement de leur travail et permettre à leurs enfants d’aller à l’école.
J’ai ri du témoignage d’un homme, ancien SDF, qui a demandé à la police si elle pouvait l’héberger en cellule !
J’ai rencontré des gens qui aident à la construction d’un monde plus juste et qui ont expliqué leur mission avec conviction. J’ai mieux pris conscience de la valeur « non monnayable » de l’engagement.
J’ai appris que la ferme pédagogique de la Butte Pinson aide les jeunes sans bagage professionnel, parfois un peu « paumés », à s’intégrer dans un travail qui fait sens à leurs yeux.
J’ai réalisé que ma façon de consommer a des répercussions dans le monde.

Pour certains, ces 4 ateliers ont représenté beaucoup d’informations à gérer en une seule fois. C’est pourquoi, certains professeurs se sont engagés à donner une suite qui pourra s’échelonner sur l’année. Une action pourrait se concrétiser lors de la quinzaine du commerce équitable en mai 2016.
Enfin, une élève a souligné : « je ne suis pas ressortie de ce forum de la même façon dont j’en étais entrée… »

Au cœur de la semaine de solidarité internationale du 14 au 22 novembre 2016, ces témoignages prennent tout leur sens.

Véronique de POL en coopération avec les professeurs présents à ce forum : Mmes Bérabah, Choplin, Emart Lacroix, Merlot et M. Fruchard.