Accueil > Présentation du lycée > Information sur les travaux de rénovation

Information sur les travaux de rénovation

Madame, monsieur, chers parents,

Les travaux de rénovation du lycée Jean-Jacques Rousseau sont entamés. Vous avez peut-être vu disparaître de la cour nos deux vieux préfabriqués tendrement surnommés Voltaire et Diderot. Aujourd’hui le chantier commence à délimiter son contour pour travailler dans un premier temps sur :

• La demi-pension,
  • L’arrière du gymnase
  • Le local des poubelles
  • Le bâtiment antérieurement dénommé « les écuries ».

Voici le programme :

1- les élèves seront toujours accueillis à la demi-pension « ancienne » tant qu’un préfabriqué ne sera pas implanté dans la cour pour assurer la continuité de ce service. Ce sera environ mi-janvier qu’ils pourront déjeuner dans ce nouveau lieu provisoire, c’est-à-dire tant qu’ils ne pourront retrouver leur ancienne cantine transformée. Pas de souci de ce côté.

2- dès la rentrée de janvier, même si les élèves sont toujours dans l’ancien réfectoire, nous serons en «  liaison froide  », c’est-à-dire qu’une commission d’appel d’offres a choisi un traiteur qui cuisine des plats, les refroidit, nous les livre froids et nous les réchauffons, si nécessaire, sur place. Notre chef et toute l’équipe de cuisine feront leur possible pour que produits biologiques, proximité des producteurs, variété et qualité des repas soient au rendez-vous. Ce sera une période transitoire, exigeant une adaptation à une nouvelle chaîne, de nouveaux locaux, un espace plus contraint (200 places assises). Nous allons expérimenter. Il est certain que chacun devra faire un effort mais à la rentrée 2016 nous serons dans un nouveau réfectoire, grand, clair, tout neuf.

3- le tarif du repas en liaison froide est plus élevé mais la Région Ile-de-France prend en charge la différence. Il n’y aura donc pas de changement, pas d’augmentation de tarif de cantine ; en revanche nous restons pour l’instant au forfait trimestriel.

4- Si la cantine n’est plus disponible le temps de sa rénovation, le gymnase pour l’instant reste ouvert et accessible ; il accueille les cours, les options et l’AS. Quand il y aura nécessité de le fermer, vous en serez tenus informés.

5- Comme vous le comprenez, le gros oeuvre est effectué par tranches et de façon progressive ; autant que faire se peut les entreprises cherchent à ne pas nuire au déroulement « naturel » des cours.

6- Nous n’avons jamais disposé d’espace vie scolaire car le lycée, construit en 1963, ignorait cette notion même. Il a été ajouté à la construction initiale une salle dévolue à la permanence,
devenue foyer, devenue MDL (Maison des Lycéens). Sans surveillance, cette salle a connu des vicissitudes telles que nombre d’élèves ne voulaient plus y aller. Avec les travaux, cette grande salle a été partagée et prolongée ; nous disposons aujourd’hui de deux grandes salles de cours à la place. Le bureau de la CPE a été remonté au premier étage - ainsi les élèves sont toujours sûrs, sauf le vendredi entre 8.40h et 10.20h, heure de réunion hebdomadaire, de trouver un CPE. Ce bureau a été transformé en salle d’études et il deviendra très bientôt atelier puisque les agents, avec l’avancement des travaux de rénovation, n’ont plus de vestiaires ni d’atelier. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’ouvrir des salles de travail pour les élèves à la demande. Il n’est pas inutile de rappeler que nos élèves, vos enfants, doivent se montrer raisonnables, coopératifs et responsables. C’est après tout le but de notre co-éducation. A la rentrée 2017, une vraie vie scolaire pourra s’implanter dans le lycée et nous nous en réjouissons.

7- les gros travaux se poursuivront pendant l’été et une partie du bâtiment Rousseau devra déménager dans de nouveaux préfabriqués avant la rentrée 2016, une fois les cours achevés, en l’absence des élèves. Nous nous y préparons. Nous aurons tout le temps d’en reparler.
Vous savez que nous cherchons à faire de notre mieux, que nous restons à votre écoute. Je vous remercie de votre attention.

Bien à vous
Corinne RIVIERE, Proviseure