Accueil > Enseignement et pédagogie > La mixité dans la filière scientifique > Visite de l’usine Airbus de Toulouse-Blagnac par les élèves de (...)

Visite de l’usine Airbus de Toulouse-Blagnac par les élèves de TS7

site Jean-Luc Lagardère

Le jeudi 12 novembre 2015, jour de notre arrivée à Toulouse dans le cadre de notre projet de classe, nous nous sommes rendus à Blagnac (Nord-Ouest de l’agglomération toulousaine) pour une visite des usines Airbus, plus particulièrement du site de production Jean-Luc Lagardère, du nom d’un industriel français.

Airbus est une puissante FTN (Firme Transnationale) française bien implantée et développée à l’étranger. En effet, la firme construit plus de la moitié des avions de ligne fabriqués dans le monde entier. Une fois sur les lieux, on ne tarde pas à se rendre compte de la taille des usines et de l’étendue du site.

Le site de Blagnac, aire d’assemblage de l’Airbus A380.

Commençons par un peu d’histoire  : Airbus a été fondé en 1970 comme une alliance entre entreprises de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Espagne. Le constructeur produit son premier appareil en 1972, l’A300 (300 comme la capacité de l’appareil en passagers), et son premier vol a lieu la même année.
Aujourd’hui, l’appareil phare d’Airbus est l’A380, et nous avons eu l’occasion de visiter un immense hangar qui abrite 4 de ces avions en construction. C’est le plus gros avion de transport de passagers jamais construit avec ses 73m de longueur, 79m de largeur et 24m de hauteur. Il peut transporter au maximum 853 passagers et peut parcourir 15 250 km sans escale (soit 19 h 00 de vol et 320 000 litres de carburant) ce qui en fait un appareil « très long-courrier ». Le nom A380 ne suit pas la dénomination classique des appareils d’Airbus qui s’était jusqu’à lors suivie, de A300 à A340.

L’Airbus A380

« A380 » fut choisi car le nombre 8 ressemble à une vue en coupe du pont de l’avion et est également un chiffre porte-bonheur dans de nombreux pays asiatiques dont le marché est visé. On apprend qu‘il existe 15 sites de production Airbus en Europe dont 4 sites d’assemblage final, mais seul celui de Blagnac accueille l’assemblage de l’A380 ; aussi, aujourd’hui, Airbus regroupe près de 55 000 employés dans le monde..

Airbus une FTN qui utilise la division internationale du travail

Enfin, on peut dire que la visite de ce site fut une très bonne expérience pour tout le monde. Le domaine de l’aéronautique a toujours un aspect fascinant même si l’on ne s’y intéresse pas ou seulement de loin : on est surtout impressionnés de voir « de l’intérieur » la fabrication des appareils.

Cela inspire certains quant à leurs projets professionnels, notamment dans le domaine de l’ingénierie, et les autres y trouvent une chance d’entrevoir les dessous et le fonctionnement d’une immense entreprise comme Airbus.
Le site de AIRBUS Group ici en lien

Les élèves de la classe de TS7 devant le site toulousain d’Airbus