Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignement et pédagogie > La mixité dans la filière scientifique > Mickaël Launay, un mathématicien qui revisite les mathématiques avec humour (...)

Mickaël Launay, un mathématicien qui revisite les mathématiques avec humour ….

Le jeudi 26 novembre 2015, nous avons reçu dans le cadre de notre projet MixiSciences, le Youtu-ber mathématicien Mickaël Launay.
Il propose de revisiter et de vulgariser les mathématiques de façon ludique, avec des jeux ou des activités qui concernent aussi bien l’Arithmétique que la Géométrie.
Lors de sa venue, il était accompagné de Marie-José Pestel, présidente du comité international des jeux mathématiques (CIJM).
Elève à l’Ecole normale supérieure et agrégé de mathématiques, Mickaël Launay a obtenu après une licence et un master, un doctorat en mathématiques.
Durant ses années d’études, il a travaillé sur le hasard renforcé, ces probabilités qui prennent leurs habi-tudes. Il nous a d’ailleurs proposé comme exemple, le sujet de sa propre thèse, qu’il a soutenue en 2012 sur les urnes interagissantes (voir http://www.theses.fr/2012AIXM4775)
Il a créé par la suite sa propre chaîne youtube : Micmaths. Mickaël y propose diverses vidéos comme par exemple des cours, des jeux de logique, des chroniques ou encore des manipulations autour des mathématiques. Il publie sa première vidéo le 14 avril 2013 et détient aujourd’hui 120 353 abonnés avec 120 vidéos publiées…. Pour plus de renseignements sur sa chaîne et pour visionner ses vidéos, vous pouvez consulter ce lien :https://www.youtube.com/user/Micmaths/featured .

Il a par ailleurs écrit des livres d’énigmes mathématiques comme :

52 semaines de défis mathématiques  : À vous de jouer écrit en collaboration avec Dominique Souder et publié en 2005.

L’affaire Olympia  : Les Secrets Mathématiques de T.Folifou qui est son premier roman jeunesse publié en 2013. Il raconte l’histoire d’Apolline et de son frère Pierrot qui découvre sur le testament de leur arrière-grand-père une énigme. Ils se retrouvent alors sur la trace d’une société scientifique secrète, l’Académie Olympia. Pour pouvoir intégrer celle-ci, les protagonistes doivent résoudre de multiples énigmes mathématiques.


Mickaël Launay est donc venu nous voir et a pu nous expliquer d’une autre manière, certains sujets que nous avions choisis. Nous avons par exemple abordé les exponentielles. Mickaël nous a donné son petit moyen mnémotechnique pour se souvenir de la valeur du nombre e ; ce dernier vaut environ 2,718281828 ; 1828 étant l’année de naissance de Léon Tolstoï (un écrivain Russe). Grâce à de nombreux graphiques, il a pu nous expliquer avec une approche inhabituelle certaines notions ainsi que la différence entre les mathématiques discrètes et continues, les dérivées et les primitives en utilisant des stocks de caramels mous (référence à l’astronome Hippolyte Calys dans les bandes dessinées de Tintin), les logarithmes et le fameux nombre de Graham, le plus grand des nombres utilisé en mathématiques. Il nous a aussi expliqué l’ancienne notation des puissances inventée par Donald Knuth qui s’écrivait avec des flèches. Il nous a également appris qu’il y avait des « éléments neutres » en mathématiques. En effet dans le monde de l’addition le 0 est l’élément neutre car x+0=x ainsi que dans le monde de la multiplication c’est le 1 car x*1=x.

Cette séance a été très enrichissante car cela nous a permis d’avoir une autre vision des mathématiques. Nous souhaiterions encore remercier Mickaël Launay pour son intervention et sa bonne humeur. Grâce à son approche originale, nous avons pu redécouvrir cette matière et la trouver plus étonnante, intéressante et amusante. Nous avons eu beaucoup de chance de recevoir la visite d’un mathématicien aussi brillant.
En espérant le revoir très vite dans notre établissement …..

Nous souhaitons une excellente année 2016 à Mickaël et à nos lecteurs

Lilou Marre, Lucy Pascual, Louison Raynal et Andréa Dupard de la classe de TS7


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU Montmorency (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe URBAIN