Hommage à Jean-Jacques Rousseau au Panthéon par des élèves du lycée

Première cérémonie d’hommage à Jean-Jacques Rousseau au Panthéon le 11 octobre 2019


Le vendredi 11 octobre 2019, s’est tenue une magnifique cérémonie au Panthéon, grand lieu de mémoire de la nation française, pour rendre hommage au génie de la pensée rousseauiste.
Pourquoi un 11 octobre ? Eh bien parce-que c’est la date de la translation du corps du philosophe, qui jusque-là était inhumé à Ermenonville où ne reste désormais que son cénotaphe sur l’île aux peupliers, dans le parc du château où il avait passé ses derniers jours grâce à son ami et bienfaiteur , le Marquis de Girardin.

Certaines des élèves de notre lycée, ont bien voulu le représenter en acceptant de lire des extraits de ses œuvres phares, à la demande de leur professeure de 1ère Littéraire de l’année passée, Madame Smaïne, qui est un membre actif de l’association montmorencéenne pour la défense du patrimoine de Rousseau.
Elles ont fait honneur à notre lycée, qui se devait de participer auprès des élèves du lycée Rousseau de Sarcelles et du lycée Monod d’Enghien. Elles ont d’ailleurs été « récompensées » par le lycée à la demande de Mme Smaïne en recevant en cadeau un recueil de lettres d’amour de Rousseau envoyées à Sophie Houdetot .
Ce fut une superbe cérémonie, alternant des prestations de grands spécialistes de Rousseau, pour certains venus de l’étranger, de défenseurs de sa pensée, et de jeunes filles engagées.( aucun garçon ne participait hélas cette année, mais ce sera sûrement différent l’an prochain !).
Au vue de la qualité de ce qui a été proposé et de l’implication des organisateurs, il est question de reconduire cette action en collaboration avec le centre des musées nationaux.
Madame Smaïne continuera avec plaisir à porter ce projet au sein du lycée Jean-Jacques Rousseau .

Pour finir, quelques photos souvenirs de cet événement mémorable, qui a même été filmé ! Un grand merci aux deux professeurs accompagnateurs, Mme Mocan professeure de philosophie et Monsieur Alujas, professeur d’Espagnol.

Vive le lycée Rousseau, qui contribue à former dans l’esprit de celui dont il porte le nom, des jeunes gens pensants et libres !