Inauguration du lycée, entretien du CVL avec les élus Echange avec M. COSNARD et M. CHKROUN

Nous nous sommes présentés : les membres du CVL, de la MDL, ainsi que les Ambassadeurs contre le harcèlement et quelques autres élèves encore.

Nous avons ensuite abordé le sujet des ordinateurs fournis par la Région. Voici les questions soulevées :

  • « Quelles mesures seront elles mises en place pour répondre aux différents problèmes rencontrés par les élèves concernés ? Les Premières passent leurs épreuves dans deux mois ! ... »
    M. Chkroun, Conseiller régional et représentant de Mme Pécresse a sollicité M. Le Calvez pour qu’il lui fournisse une liste détaillée des problèmes que nous rencontrons.
  • « Que deviendront les ordinateurs endommagés et/ou inutilisables ? Les déchets électroniques sont peu, voire pas recyclables. »
    Les représentant de la Région nous ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore de réponse.

Monsieur le Proviseur a ensuite évoqué la création de l’Antenne Jeune (A.J) d’Amnesty International au sein du lycée, et nous a laissé la parole pour faire une rapide présentation, ainsi que pour présenter les actions mises en place dans le cadre de l’A.J :

  • Affichage le 10 octobre pour la journée mondiale contre la peine de mort,
  • Affichage prochain pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et projection/débat sur le thème de la peine de mort (normalement prévue pour le 20 décembre).

Finalement, une autre élève du CVL a demandé aux représentants de la Région

  • « Comment les élèves de Terminale qui redoubleraient leur année seraient ils pris en charge ? Ils ne pourraient pas suivre la réforme car il leur manquerait presque la moitié de leur note finale. »
    M Cosnard, Directeur académique du Val d’Oise, a répondu : les élèves n’ont pas à s’inquiéter, de toute façon, il n’y a pas de raison de redoubler.
    Il a ensuite réaffirmé : « dans le cas d’un redoublement de Terminale, l’élève peut conserver certaines de ses notes. »
    Le groupe d’élèves du CVL

Article de presse

Mots-clés