Les premières STMG9 présentent les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes.

L’exposition présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, ces affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.
L’éducation au développement durable invite à une réflexion prospective : les travaux de recherche sur la biodiversité et le changement climatique soulignent la nécessité d’infléchir leurs trajectoires vers l’adaptation et la résilience des sociétés humaines.
Porteurs de ce projet dans l’établissement, les premières STMG9 vont représenter par binôme chaque ODD. Avec l’aide de l’ensemble des élèves qu’ils devront questionner, ils présenteront une synthèse de leurs réflexions, et le cas échéant, des solutions envisageables.
LES ODD, LEVIERS DE L’ÉDUCATION CITOYENNE À L’ÉCHELLE MONDIALE
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) présentés par 17 affiches, illustrent les enjeux du développement durable, qui combinent les domaines économiques, environnementaux et sociaux, à toutes les échelles, du local au mondial.

Ainsi et par exemple, les inégalités sociales sont aggravées par la déforestation dans certains pays en développement.

Ces interdépendances sont à comprendre en lien avec les effets des techniques et des modes de production dont les émissions altèrent le climat, la biodiversité et menacent les conditions de vie de nombreuses populations.

Les 17 ODD offrent des axes précieux pour mettre en lumière ces interdépendances, tout en élaborant des réponses transversales à ces défis complexes.
Pour davantage de renseignements : www.ledeveloppementdurable.fr et www.goodplanet.org