Inscrivez-vous en LVC italien et découvrez une langue et une culture magnifiques

Ici le lien vers le voyage 2019 à la découverte d’une langue et d’une culture

L’italien est enseigné en LVB (LV2) et LVC (LV3) au lycée Jean-Jacques Rousseau….
LVC :
3H / semaine en 2nd générale, 1ere, Terminales : italien débutant à partir de la seconde, découverte de la culture italienne, travail sur l’oral et projets culturels.

LVB :
2nd EURO : 2H30/ semaine+ 1h Histoire en italien + 1H renforcement Euro
1ere / Terminales : 2H / semaine (et à partir de 2021 même horaires que 2nd EURO)
Apprentissage approfondie de la langue italienne avec des activités culturelles renforcées.
Epreuves :
E3C en Première et Terminales (compréhension de l’oral, de l’écrit + expression écrite en Première / Compréhension de l’oral , de l’écrit + expression orale et écrite en Terminale)
Bac : Contrôle continu + E3C
Section européenne Italien LVB 2nd : ouverture à la rentrée 2020 pour les secondes, pour les élèves ayant fait LVB au collège, avec une heure d’Histoire-géograhie (DNL) en italien et une heure de renforcement langue Euro.

Un partenariat existe avec un lycée italien (lycée Regina Margherita de Turin, pour les LVB et LVC), avec une correspondance entre élèves.

L’Italie, ce « beau pays » comme disait Dante et cette langue chantante que les passionnés affectionnent et que les élèves ont plaisir à découvrir ! L’Italie c’est aussi une culture d’une richesse incroyable et un pays aux mille facettes, avec une tradition artistique et esthétique (la peinture, le cinéma, la mode et le design). Mais ce sont aussi les italiens, entre tradition et modernité , qu’il nous est amené de découvrir.
La dolce Vita, de Federico Fellini
Une statue du Pont Saint -Ange à Rome, par Le Bernin

L’apprentissage de l’italien se fait dans un cadre favorable, en petit groupe, avec un travail sur toutes les activités langagières (orales et écrites) et une approche culturelle toujours mise en avant.

Le lycée Jean-Jacques Rousseau organise régulièrement un voyage en Italie pour les élèves italianistes en partenariat avec la section arts plastiques du lycée et le lycée Turgot de Montmorency.
Pour plus d’informations ou d’éventuelles questions, vous pouvez contacter Mme SAUGER, professeure d’italien : ophelie.sauger@ac-versailles.fr

Ile de Capri, en Campanie
Le colisée, Rome

Voici dix bonnes raisons de choisir l’italien :

1. L’italien est la quatrième langue la plus parlée en Europe et, en France, elle suit l’anglais et l’espagnol comme la langue étrangère la plus étudiée. Par ailleurs, il y a 200 millions d’italophones dans le monde.
2. La connaissance de l’italien représente un atout dans les carrières touristiques, commerciales et industrielles. Sur le marché de l’emploi, le fait de parler l’italien peut être un avantage par rapport à d’autres candidats au cursus plus classique.
3. L’Italie est un partenaire commercial privilégié de la France : Avec plus de 38 Mds € d’échanges bilatéraux au premier semestre 2007, l’Italie confirme sa place de deuxième partenaire commercial de la France.
4. L’Italie est la 5ème puissance industrielle mondiale : dans l’électronique, le spatial, l’aéronautique, les accessoires automobiles, l’industrie alimentaire et dans bien d’autres secteurs, les coopérations se multiplient.
5. La France et l’Italie coopèrent étroitement dans le domaine des transports. Les liaisons transalpines, routières et ferroviaires, constituent un volet primordial de notre coopération.
6. Chaque année, 6,9 millions de Français visitent l’Italie et 6,1 millions d’Italiens visitent la France : le tourisme crée un courant de sympathie entre les peuples. Ce sentiment se renforce indiscutablement si les visiteurs respectifs parlent la langue du pays qu’ils découvrent.
7. L’Italie est porteuse de l’une des plus grandes cultures du monde : par son histoire, son patrimoine, son art, son peuple, l’Italie est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Botticelli, Léonard De Vinci, Michel Ange pour les peintres. Fellini, Rossellini, Visconti, Benigni, Moretti, Mastroianni, Loren pour le cinéma. Dante, Moravia, Calvino, Dario Fo pour les écrivains. Verdi, Rossini, Pavarotti pour la musique. Et aussi plein d’autres….
8. 4 millions de Français sont d’origine italienne : apprendre l’italien est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de renouer un lien avec une histoire familiale et ce lointain ancêtre qui a tout quitté pour s’établir en France.
9. La langue italienne est facile d’accès : l’italien est une langue très proche du français et l’on peut rapidement faire des progrès.
10. L’italien est présent dans la plupart des grandes écoles (Ecole Normale Supérieure, Sciences-Po, H.E.C., etc.)