Accueil > Vie de l’élève > Besoin d’orientation > Le conseiller d’orientation, son rôle

Le conseiller d’orientation, son rôle

FICHE METIER Conseiller(ère) d’orientation-psychologue
Nature du travail

Informer
Le COP (conseiller d’orientation-psychologue) informe toutes sortes de publics (jeunes scolarisés ; élèves handicapés ou en difficulté ; non-francophones ; adultes) sur les métiers et les formations. Il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

Écouter et conseiller
Le COP reçoit en entretien les personnes, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l’avenir. Il utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet...) pour élargir leurs perspectives.

Travailler en équipe
Réunions avec les professeurs principaux, le CPE (conseiller principal d’éducation), le principal ou le proviseur (pour élaborer le volet orientation du projet d’établissement), participation aux conseils de classe... Autant d’occasions pour le COP de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire.

Incollable sur le système éducatif
Le COP travaille avec des jeunes et des adultes indécis, des parents inquiets et perdus face à la complexité de l’offre de formations. Pour les accompagner efficacement, il doit posséder une connaissance approfondie du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés. Il s’intéresse également à la vie économique et sociale, et suit de très près l’évolution du monde professionnel.

Psychologue et animateur
Formé aux techniques de l’entretien, le COP doit faire preuve de qualités relationnelles et d’esprit d’ouverture. Grâce à ses capacités d’analyse et de synthèse, il apporte une réponse adaptée à la situation et au profil de la personne.
Il anime régulièrement des séances d’information pour les élèves et leurs parents, mais aussi des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques.

Adaptable et organisé
Travaillant sur différents sites et en lien avec de nombreux interlocuteurs, il programme ses interventions et organise son emploi du temps en fonction des demandes.

Voir en ligne : Fiche métier ONISEP