Accueil > Vie de l’élève > Le cinéma > Le prix Jean Renoir et l’enseignement d’exploration " Cinéma et Société" au (...)

Le prix Jean Renoir et l’enseignement d’exploration " Cinéma et Société" au lycée J J ROUSSEAU, fin de l’édition 2014-2015 fin mai et remise de prix !

Le Prix Jean Renoir des lycées est organisé par le ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Il cherche à stimuler l’intérêt des élèves pour la création cinématographique contemporaine, développer des capacités d’analyse des formes cinématographiques, stimuler des compétences critiques à travers l’écriture de critiques de films après projection, rencontrer des professionnels du cinéma (scénariste, assistant-réalisateur, critique, etc..)

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury d’élèves à un film, choisi parmi huit œuvres cinématographiques présélectionnées par un comité de pilotage national.
67 classes (dont 14 lycées professionnels, 1 lycée de La Réunion, 13 lycées français à l’étranger) participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens pour l’édition 2014-2015.
Au lycée J J ROUSSEAU de Montmorency, une classe de seconde dans le cadre de l’enseignement d’exploration « cinéma et société » a été sélectionnée par la DAAC de l’Académie de Versailles.
Déroulement du prix :
D’octobre 2014 à mai 2015, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l’actualité cinématographique. Le visionnement de ces œuvres se fait dans les salles partenaires de l’établissement, à Montmorency, l’Eden est choisi pour sa programmation.
Les élèves produisent des critiques collectives ou individuelles sur le blog du prix Jean Renoir tout au long de l’année.

Logo et lien avec le blog du prix Jean Renoir :

Les 27 et 28 mai 2015, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe. A l’issue de cette rencontre qui privilégie la discussion et l’échange, le film lauréat est choisi.
La cérémonie de remise du Prix se déroulera à la Fémis le 28 mai 2015.
Lors de cette cérémonie sera également attribué, par un jury de critiques professionnels, un prix de la critique récompensant les meilleurs critiques de films publiées sur le blog du Prix par les lycéens participants.

Dans le cadre du prix Jean Renoir, le 13 avril 2015, les élèves du groupe d’enseignement d’exploration "Cinéma et Société" ont assisté à la projection du film "Spartacus et Cassandra" de Loanis NUGUET de 10h30 à 12h30 au cinéma l’Eden de Montmorency

Classe d’enseignement d’exploration « cinéma et société » (seconde 5 et 6) engagée dans le Prix Jean Renoir des lycéens, édition 2014-2015. Photo L. Berthier

Les deux élèves délégués sont Ludivine Robert et Léa Cousserant de seconde 6.

Ci-dessous, la présentation de l’enseignement d’exploration "Cinéma et Société" au lycée J J ROUSSEAU et le programme des 27 et 28 mai :

Enseignement d’exploration Cinéma et Société au lycée J J ROUSSEAU
Programme des 27 et 28 mai 2015 Prix J RENOIR des Lycéens