Accueil > Enseignement et pédagogie > L’anglais > L’échange avec les Pays Bas > L’échange avec la Hollande, octobre 2014

L’échange avec la Hollande, octobre 2014

L’échange en Hollande a eu lieu du 1 au 5 octobre 2014

Dans le cadre de la section européenne, le lycée Jean-Jacques Rousseau organise pour les élèves de seconde section euro un échange culturel et linguistique avec la section bilingue anglais du lycée Carmel college Emmen aux Pays-Bas.

Le programme de cette année a été celui-ci autour des trois thèmes suivants :

Découverte d’un pays et de sa culture :

- Présentation des Pays-Bas et de la province de Drenthe
- Le musée en plein air de Veenpark à Barger-Compascuum pour découvrir la Hollande d’autrefois
- Découverte de plusieurs quartiers d’Amsterdam
- Balade en bateau le long des canaux de la petite “Venise du nord”
- Découverte du Rijksmuseum et des plus grands peintres de l’Ecole hollandaise du XVIIème siècle (Rembrandt, Vermeer, Van Dyck...)
- Visite guidée du zoo de Emmen (plus d’un million de visiteurs chaque année)
- Les serres de Klazienaaven, dans les environs de Emmen
- Courte initiation à la langue néerlandaise en classe

Découverte d’un système éducatif différent :

- Visite de Carmel College à Emmen
- Présentation des différents parcours d’études en Hollande
- Participation à quelques cours (travaux manuels, histoire, maths/chimie) en anglais dans la section bilingue de l’établissement.

Carmel College

Pratique active de la langue anglaise.

La petite superficie des Pays-Bas, ainsi que leurs importants échanges commerciaux à travers le monde et l’histoire, ont incité les néerlandais à utiliser de plus en plus l’anglais de manière quotidienne. Aujourd’hui les néerlandais ont une connaissance excellente de la langue anglaise.

- Les élèves pratiquent l’anglais avec les élèves de la section bilingue de Carmel College, à travers des activités variées.
- Ils ont la possibilité de pratiquer la langue de manière intensive dans leurs familles d’accueil.

Et l’échange, vu du coté des néerlandais, est sur ce lien en cliquant ! !

Mme REISS (professeur de mathématiques / anglais), organisatrice
M. DEVIGNE (professeur d’anglais), accompagnateur