Accueil > Formations et poursuite d’études > La filière L

La filière L

Dernier ajout : 27 janvier 2014.

La terminale L
Les élèves entrant en terminale L suivent une option obligatoire : l’ enseignement de LV2 (Langues Vivantes 2). L’option porte sur le choix de la langue. Mais elle est obligatoire parce qu’ils ne peuvent abandonner la seconde langue vivante pour le baccalauréat. Première et seconde L.V. ne correspondent plus d’ailleurs aux appellations qu’utilisent les professeurs de langues appliquant le C.E.C.R.L. (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues )

Ils suivent également un enseignement (obligatoire de spécialité) :

• soit arts plastiques
  • soit LVA (L.V. Approfondie) au lycée l’anglais, plus (et c’est notre originalité) DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain). L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain. Un diaporama plus détaillé ci-dessous est consultable. Ce double cursus leur garantit une formation complémentaire solide et constitue un argument de poids dans leur dossier pour les études supérieures. Pour le baccalauréat les élèves ne présenteront qu’une de ces deux dernières spécialités (LVA ou DGEMC) mais ils auront suivi les deux tout au long de l’année.

De plus les élèves peuvent suivre en option facultative les enseignements de LV3 (italien), de latin, d’arts plastiques ou d’EPS .
Ces options choisies en classe de terminale deviennent disciplines à part entière et sont donc obligatoires tout au long de l’année. Les élèves qui ont déjà choisi arts plastiques en option de spécialité peuvent, si la taille du groupe le permet, suivre également l’option facultative en arts plastiques. Les programmes sont totalement différents. Les épreuves au baccalauréat aussi.

Les élèves de L ont un grand nombre d’heures et un lourd coefficient en philosophie. Comme les autres ils découvrent cette discipline exigeante, mais plus que les autres elle est déterminante dans leur réussite au baccalauréat. Qu’ils se lancent... mais à fond.

Vous pouvez trouver sur le site de L’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions) d’autres informations générales.

ou encore sur le site de EDUSCOL (portail national des professionnels de l’éducation).

Les débouchés après le BAC L
Après un cursus généraliste, les lycéens de terminale L ont à faire des choix importants. Ils ne sont purement scolaires comme en fin de classe de troisième ou de seconde, car derrière les études supérieures envisagées se profilent un projet professionnel et un choix de vie.
S’orienter après le Bac

Voici une sélection de quelques liens utiles pour votre orientation en voie artistique ou littéraire :

Choisir mes études près le Bac - ONISEP

Ma voie littéraire - ONISEP

Les métiers et les formations en Île-de-France - Les métiers.net

Études d’art, entrer dans une école d’art - Centre National des Arts plastiques

L’objectif du diaporama de l’ONISEP joint en bas de page est de susciter chez les élèves de terminale générale un double questionnement : quel domaine et quelle voie de formation choisir ?
Vous pourrez trouver sur le site de l’ONISEP d’autres diaporamas plus complets en format power point

Documents joints