Accueil > Enseignement et pédagogie > EPS (Education Physique et Sportive)

EPS (Education Physique et Sportive)

Dernier ajout : 3 septembre.

La Journée Nationale du Sport Scolaire a été instaurée il y a cinq ans par la direction nationale de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire ).
Le but de cette journée est de faire connaître le sport scolaire à toute la communauté éducative (élèves, parents, professeurs, tant au niveau national (grâce à de nombreuses actions de communication), qu’au niveau local (par des évènements organisés dans chaque collège et lycée).
Tous les professeurs d’EPS de France organisent ce jour-là, des actions permettant d’atteindre ce but, dans leur établissement scolaire.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut distinguer le sport scolaire du cours d’EPS :
Le cours d’EPS  : il est obligatoire et fait partie intégrante du cursus scolaire de l’élève (2h par semaine). Son but est d’aider l’élève à connaître son corps et à identifier ses ressources, afin qu’il apprenne à les développer ; et cela grâce à la pratique de tout un ensemble d’activités sportives et artistiques, pertinentes et riches (entre-autre de par leur variété). Le ministre de l’Education Nationale détermine les programmes d’EPS, comme tout autre discipline scolaire.
Le sport scolaire  : il est facultatif pour l’élève. C’est une occasion supplémentaire pour lui de découvrir une nouvelle pratique sportive ou de se perfectionner pour améliorer ses performances (3h par semaine, le mercredi après-midi). L’élève motivé s’inscrit donc à l’Association Sportive de son lycée, appelée souvent l’AS, dans une seule activité, qu’il va pratiquer régulièrement toute l’année, soit en loisir (dans ce cas, il ne participe qu’aux entrainements), soit en compétition (alors, il réalise des matchs face à des élèves provenant d’autres lycées).

L’AS ne dépend pas du ministère de l’Education Nationale, mais de l’UNSS (dirigée par un président, c’est une association régie par la loi de 1901). Il n’y a pas de programme scolaire, mais un plan de développement national et des projets départementaux.

Articles de cette rubrique