EPS (Education Physique et Sportive)

La Journée Nationale du Sport Scolaire a été instaurée il y a cinq ans par la direction nationale de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire ).
Le but de cette journée est de faire connaître le sport scolaire à toute la communauté éducative (élèves, parents, professeurs, tant au niveau national (grâce à de nombreuses actions de communication), qu’au niveau local (par des évènements organisés dans chaque collège et lycée).
Tous les professeurs d’EPS de France organisent ce jour-là, des actions permettant d’atteindre ce but, dans leur établissement scolaire.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut distinguer le sport scolaire du cours d’EPS :
Le cours d’EPS  : il est obligatoire et fait partie intégrante du cursus scolaire de l’élève (2h par semaine). Son but est d’aider l’élève à connaître son corps et à identifier ses ressources, afin qu’il apprenne à les développer ; et cela grâce à la pratique de tout un ensemble d’activités sportives et artistiques, pertinentes et riches (entre-autre de par leur variété). Le ministre de l’Education Nationale détermine les programmes d’EPS, comme tout autre discipline scolaire.
Le sport scolaire  : il est facultatif pour l’élève. C’est une occasion supplémentaire pour lui de découvrir une nouvelle pratique sportive ou de se perfectionner pour améliorer ses performances (3h par semaine, le mercredi après-midi). L’élève motivé s’inscrit donc à l’Association Sportive de son lycée, appelée souvent l’AS, dans une seule activité, qu’il va pratiquer régulièrement toute l’année, soit en loisir (dans ce cas, il ne participe qu’aux entrainements), soit en compétition (alors, il réalise des matchs face à des élèves provenant d’autres lycées).

L’AS ne dépend pas du ministère de l’Education Nationale, mais de l’UNSS (dirigée par un président, c’est une association régie par la loi de 1901). Il n’y a pas de programme scolaire, mais un plan de développement national et des projets départementaux.

• Finale académique de Handball aux Ulis

Hier se jouaient les finales Académiques Juniors Garçons aux Ulis (91).
    Notre équipe débute bien son tournoi contre les Ulis en les battant 24 à 5.
    Elle enchaîne par une victoire à l’arrachée mais très méritée contre Plaisir 16 à 15.
    Enfin, lors du dernier match pour le titre, après 18 minutes (...)

• Association Sportive Basket-ball

14 novembre 2018
    Lors de la première journée District, l’équipe Juniors du lycée a reçu la jolie équipe du lycée Turgot (Montmorency).
    Nos élèves ont été assez rapidement décrochés, et n’ont pas été en réussite ni au tir ni au rebond. Ils n’ont par conséquent pas réussi à revenir au score.
    Défaite 43 à (...)

• Association sportive 2018/2019 c’est parti !

Mercredi 19 septembre, l’association sportive a ouvert ses portes à tous les élèves. Au programme, tournoi de basket ball, rencontres en badminton et inauguration du terrain extérieur en futsal.
    Une cinquantaine d’élèves ont participé à ce tournoi de rentrée et ont pu en profiter pour recueillir des (...)

• Tournoi de rentrée, association sportive

Tournoi de rentrée de l’association sportive ouvert à tous le mercredi 19 septembre de 13h à 16h.
    Renseignements et inscriptions sur place.
    Activités proposées cette année : futsal, basket Ball, badminton, natation.