Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations et poursuite d’études > Les BTS > Le BTS CG

Le BTS CG

Dernier ajout : 16 novembre.

Le BTS Comptabilité Gestion est reconnu Bac + 2 (homologué niveau 3).
Le BTS Comptabilité et Gestion apporte une formation appréciée et reconnue par les professionnels dans les différents métiers de la gestion comptable et financière et du contrôle de gestion.

Le titulaire du BTS CG bénéficie de larges perspectives d’emploi dans des secteurs très variés et peut poursuivre un cursus d’études niveau Licence (Bac+3), Master (Bac+5) et au delà le DEC Diplôme d’ Expertise Comptable (Bac+8 ).

Son titulaire gère la communication autour des informations de gestion, possède une maîtrise de plusieurs logiciels spécialisés en gestion et de logiciels de bureautique.

Vous trouverez des informations générales sur le site de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions).

Vous trouverez ci-dessous, en fin d’article, en documents joints, des diaporamas au format PDF présentant le BTS CG et une plaquette de présentation en format PDF.

Les portes ouvertes

Ce sera le samedi 12 mars 2016. Ce samedi matin est consacré à la présentation du BTS au lycée. Les professeurs et des élèves vous accueillent et répondent à vos interrogations.

Les stages en BTS CG

Les stages en BTS sont obligatoires pour l’obtention du diplôme, 10 semaines sur les deux années de formation.

Ces stages sont importants pour la formation des étudiants, ils apportent :

• Une approche concrète du monde du travail qui est parfois une première découverte,
• Une mise en application des enseignements
• Un enrichissement des compétences par des pratiques professionnelles vécues.
• L’occasion peut être de trouver un travail ensuite s’ils ne poursuivent pas leurs études

Mais à eux aussi d’être actifs : la recherche de l’entreprise leur incombe, en rédigeant un CV, une lettre de motivation ...
L’équipe pédagogique encadre les travaux de recherche de stage.

Les étudiants doivent produire un mémoire de stage sur ces deux années.
Ce mémoire fait l’objet d’une évaluation puisqu’il est soutenu oralement, l’occasion d’être synthétique sur l’écrit (10 pages maximum pour les deux stages !) et d’être performant en communication.

Au lycée Jean-Jacques ROUSSEAU, l’équipe enseignante a la particularité de joindre des professionnels au jury, souvent des experts comptables, par un partenariat entretenu chaque année. L’occasion aussi pour les étudiants d’avoir un autre regard que celui de leurs enseignants et de compléter leur formation !

Les journées d’intégration

Elles se déroulent en début d’année scolaire.
Leur objectif est de mettre en place des activités sportives et intellectuelles, dans une ambiance conviviale et chaleureuse afin de permettre aux étudiants de 1ère année qui arrivent de faire connaissance avec les étudiants de 2ème année : échanges, travail ludique d’équipes réunissant les deux années ...détente, bonne humeur et participation de chacun sont au rendez vous !
Voir l’article sur les journées 2014 ci-dessous

Articles de cette rubrique


Documents joints

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU Montmorency (académie de Versailles)
Directeur de publication : Philippe URBAIN