Le forum des anciens élèves

Confronté aux difficultés rencontrées par nos élèves lors des diverses étapes de leur orientation, le lycée organise chaque année, au mois de décembre, un « FORUM DES ANCIENS » destiné à mettre en relation nos anciens élèves devenus étudiants avec nos lycéens de terminales et de premières.

Le succès de cette opération repose en grande partie sur la richesse des échanges entre les participants. L’encadrement de cette journée par les professeurs principaux est particulièrement apprécié par les intéressés et est indispensable au bon déroulement de ce dispositif. Cet événement s’inscrit comme un temps fort de la vie du lycée.

Le bilan est positif, il permet à certains de répondre à des interrogations et constitue un moyen de sensibiliser les lycéens à leur orientation. Cela étant, le forum doit être complété par d’autres actions menées en parallèle, comme la rencontre avec les responsables de CIO ou bien encore des visites de forum des métiers ou des démarches plus personnelles comme la visite d’établissements lors de « journées portes ouvertes ».

Le constat le plus objectif de la réussite de cette journée se mesure aussi par le nombre croissant chaque année des intervenants, majoritairement représentés par nos anciens élèves et, à la marge, par un collège de professionnels (Gendarmerie, Armée, représentant de la chambre de commerce…).

A terme, nous pourrions intéresser à cet événement des représentants d’autres métiers.

• Le forum des anciens élèves

Confronté aux difficultés rencontrées par nos élèves lors des diverses étapes de leur orientation, le lycée organise chaque année, au mois de janvier, un « FORUM DES ANCIENS » destiné à mettre en relation nos anciens élèves devenus étudiants avec nos lycéens de terminales et de premières.
    Le succès de cette (...)

• Le forum des anciens élèves, questions réponses ...

Que vous a apporté le forum des anciens ?
    "C’est intéressant, cela informe bien, par rapport au contenu et au déroulement de la filière."
    "Les anciens partagent leurs expériences : ils ont expliqué comment éviter les erreurs par rapport aux choix de la filière souhaitée, ils ont donné des conseils (...)